Journalistes, avocats et forces de maintien de l’ordre en synergie

Journalistes, avocats et forces de maintien de l’ordre en synergie

Promotion des droits humains.  Au moment où le  projet Presse libre pour promouvoir les droits humains (PLPDH), arrive à son terme, ces différents acteurs  sont invités à collaborer ensemble pour sensibiliser, alerter et dénoncer les cas de violations.

Dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains, les journalistes ont pour mission d’informer et de sensibiliser les populations sur chaque cas de violation soumis à leur intention. Les responsables d’organisation de la société civile doivent alerter et former sur ces droits. Les forces de maintien de l’ordre ont pour mission d’enquêter  conformément aux lois en vigueur sur les cas soumis devant les brigades de gendarmerie et des commissariats de police. Les avocats jouent également un rôle important étant donné qu’ils assistent les victimes devant les juridictions compétentes. Pour que cette assistance soit effective, les magistrats doivent faire appliquer la loi. Cette chaine constituée des journalistes, organisations de la société civile, avocats et forces de maintien de l’ordre constitue ce que l’Ong Journalistes en Afrique pour le développement (Jade) considère: « Défenseurs des droits humains ». Ces différents acteurs se sont retrouvés ce 20 janvier 2023 à Yaoundé dans le cadre d’un atelier de concertation multi acteurs. C’est le troisième atelier multi acteur qu’organise  JADE dans le cadre du Projet : « Presse Libre pour promouvoir les droits humains » (PLPDH). 

Ce projet lancé en octobre 2020 et mis en place par JADE Cameroun vise à créer une plateforme de collaboration entre les journalistes, les avocats, les organisations de la société civile et les forces de maintien de l’ordre pour sensibiliser, dénoncer, alerter sur tous les cas de violation des droits humains. Ce 3ème atelier qui s’est tenu à Yaoundé intervient au moment où le projet   PLPDH qui  avait une durée de trois ans s’achève. Etienne Tasse, le coordonnateur de ce projet explique : «  L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre de collaboration entre les différents acteurs pour travailler dans le cadre de la protection des droits humains. Le Projet Presse libre pour promouvoir les droits humains s’achève. Mais les journalistes et les autres acteurs devront continuer à travailler en synergie pour  promouvoir et protéger les droits humains ». Le Projet PLPDH a bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne. Ce projet a également bénéficié de l’accompagnement de « Caractères Sans frontières » et de l’Association des juristes pour les Droits humains (JUDH).

Pendant les trois années qu’a duré le projet, plusieurs articles sur les droits humains ont été publiés avec le soutien financier de l’Union européenne dans plusieurs supports médiatiques. Un site internet dans lequel se trouvent tous ces articles a été mis en place. En plus du renforcement du professionnalisme, la défense de la liberté de la presse et la promotion des droits humains,  qui restent les missions de JADE, cette Ong a procédé récemment à Douala toujours dans le cadre du projet PLPDH à la récompense des organes de presse qui se sont distingués dans le traitement des informations liées aux droits humains.

Prince Nguimbous